La DGAC a présenté lors de la 1ère CCE ( Commission Consultative de l'Environnement), un dossier sensé améliorer les déclenchements successifs des filets de sauvegarde. Celui-ci devait à terme permettre aux avions d'être suffisamment éloignés pour amorcer leur rotation lors d'un départ en Direction Sud.
Aucune des collectivités concernées des coteaux n'a été consultée sur ce sujet.
L'expérimentation a été mise en place sans concertation avec les collectivités locales qui n'ont pu que constater les nuisances sonores, dès la phase du 12 septembre 2019.
Deux phases se sont succédées.
La 1ère a débuté le 23 Mai et la 2ème le 12 septembre 2019. La 1ère n'a pas eu de conséquences importantes même si cet été, les premiers avions ont commencé à survoler la commune.
Par contre, la 2ème a attiré l'attention de la Mairie de Vieille-Toulouse qui a pris attache auprès du CCNAAT, pour connaître l'état de la situation et obtenir l'avis des spécialistes aéronautiques.
-> lien vers les éléments techniques :
1 ère expérimentation du 23 Mai 2019 au 4 décembre 2019:
2éme expérimentation : A compter du 12 septembre 2019 jusqu'au 4 décembre 2019
Septembre 2019 :
Présentation du dossier par le CCNAAT en Conseil Municipal le 30 septembre 2019 et évaluation des impacts :
**** Un nouvel avis de l'ACNUSA est rendu sur la consultation de la procédure en cours.
L'avis de l'ACNUSA mentionne "une insuffisance de l'analyse des impacts environnementaux notamment le bruit qui est bien identifié".
NUISANCES AÉRIENNES - COMPTE RENDU DU 07/06/2023
NUISANCES AÉRIENNES Pour tous ceux qui se demandent où en sont les démarches et les résolutions prises pour lutter contre les nuisances aériennes que nous subissons depuis des années, nous vous proposons un point sur les dernières "avancées” puisque
la municipalité assiste avec assiduité à toutes les réunions qui sont programmées par les instances officielles.
HISTORIQUE DES ACTIONS Depuis deux ans nous vous avons informés de la mise en place d'une commission appelée "Atelier des territoires”. L"Atelier des territoires” a débuté en janvier 2022. Il est destiné à intégrer au mieux les activités de l'aéroport de Blagnac et de l'industrie aéronautique dans l'environnement de la région de Toulouse. Il s'est déroulé sur la totalité de l'année 2022 et s’est achevé fin décembre 2022 comme prévu. La restitution des résultats des travaux a été présentée le 7 juin 2023 à la préfecture de Toulouse, en présence des représentants de tous les participants à l'Atelier, dont Vieille-Toulouse. Cet Atelier a permis de réunir tous les organismes concernés : territoires, industries, syndicats, représentants du gouvernement et associations. Les sujets abordés - congestion du trafic routier, pollution et bruit - sont imposés par des directives européennes pour aboutir à une "approche équilibrée”. Le document final présenté décrit le déroulé des travaux effectués et énumère toutes les actions engagées pour construire un avenir favorable pour l'aéroport et l'industrie aéronautique, tout en ménageant les populations
impactées par les nuisances.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.