TRÈS HAUT DÉBIT – FIBRE
Le raccordement de tous les habitants à la fibre optique est une opération départementale dirigée par la préfecture.
La compétence technique a été confiée à l’organisme FIBRE 31 créé spécialement pour cette occasion. Fibre 31 gère les marchés d’installation du réseau public de la fibre.
Information fibre optique :
Pour choisir une box en fibre optique, il est important de prendre en compte la vitesse de connexion, qui est l’un des principaux avantages de la fibre optique. Vous devriez opter pour un débit qui correspond à vos besoins, par exemple, de 300 à 600 Mbit/s pour une utilisation basique d’Internet, de 1 à 2 Gbit/s pour les familles nombreuses ou les utilisateurs qui pratiquent le télétravail. Ensuite, vous pouvez également prendre en considération les avantages supplémentaires offerts par les différentes box. Certains opérateurs proposent des abonnements temporaires à des plateformes de streaming en ligne, tandis que d’autres offrent des forfaits mobiles à moins de 10€ aux abonnés de leur box, ce qui peut être avantageux. Lorsque vous effectuez votre choix, assurez-vous de prendre en compte vos besoins en termes de débit et examinez les avantages spécifiques proposés par chaque opérateur.
Tester son éligibilité à l’accès à la fibre :
Dès que la réponse à ce test est positive, il faut appeler l’opérateur de son choix pour négocier un contrat d’abonnement à la fibre (il y en a au moins 17: Orange, Bouygues, Free…). Lorsque le contrat est établi, l’opérateur propose un RDV pour le raccordement jusqu’à la BOX qui doit être réalisé avec une fibre optique sous la responsabilité de l’opérateur. Cette opération est prise en charge par la préfecture et donc gratuite.
Dans la majorité des cas, la pose de la fibre sur le domaine public reprend le cheminement du câble téléphonique (souterrain, ou aérien avec des poteaux).
Il s’avère que de nombreux techniciens mandatés par les opérateurs ne retrouvent pas la voie empruntée par le câble téléphonique et disent ne pas pouvoir installer la fibre à la place.
C’est donc le client qui doit recontacter l’opérateur en insistant sur le fait qu’un câble téléphonique était en place, et qu’il suffit donc de le remplacer.
Vous êtes nombreux à rencontrer les mêmes difficultés.