NUISANCES AÉRIENNES
Pour tous ceux qui se demandent où en sont les démarches et les résolutions prises pour lutter contre les nuisances aériennes que nous subissons depuis des années, nous vous proposons un point sur les dernières « avancées” puisque la municipalité assiste avec assiduité à toutes les réunions qui sont programmées par les instances officielles.
Historique des actions
Depuis deux ans nous vous avons informés de la mise en place d’une commission appelée « Atelier des territoires”.
L »Atelier des territoires” a débuté en janvier 2022. Il est destiné à intégrer au mieux les activités de l’aéroport de Blagnac et de l’industrie aéronautique dans l’environnement de la région de Toulouse. Il s’est déroulé sur la totalité de l’année 2022 et s’est achevé fin décembre 2022 comme prévu. La restitution des résultats des travaux a été présentée le 7 juin 2023 à la préfecture de Toulouse, en présence des représentants de tous les participants à l’Atelier, dont Vieille-Toulouse.
Cet Atelier a permis de réunir tous les organismes concernés: territoires, industries, syndicats, représentants du gouvernement et associations.
Les sujets abordés – congestion du trafic routier, pollution et bruit – sont imposés par des directives européennes pour aboutir à une « approche équilibrée”.
Le document final présenté décrit le déroulé des travaux effectués et énumère toutes les actions engagées pour construire un avenir favorable pour l’aéroport et l’industrie aéronautique, tout en ménageant les populations impactées par les nuisances.