Sélectionner une page

Téléphone

05 61 73 32 23

Email

mairie@vieille-toulouse.fr

Téléphone

05 61 73 32 23

Email

mairie@vieille-toulouse.fr

Vieille-Toulouse : Cette année, sécurité, voirie et Tour de France au menu

Article de la Dépêche paru le 04/02/2025

 

Vieille-Toulouse : Cette année, sécurité, voirie et Tour de France au menu

Les vœux de la mairie de Vieille-Toulouse, sont parmi les derniers de ce mois de janvier 2025, coïncidence du calendrier, ils ont eu la concurrence des vœux du député à Castanet-Tolosan… Jeudi 30 janvier, Gérard Robert entouré de son conseil municipal a présenté ses vœux du maire à la population. S’étaient joints à lui le conseiller départemental, le représentant de la gendarmerie et les maires des communes voisines de Rebigue et Mervilla.

En préambule, le maire a tenu à remercier le personnel communal, les enseignants et les associations qui font vivre la commune. Il présenta ensuite le bilan et les futurs projets de l’équipe municipale.

Sécurité et voirie en ligne de mire

Les efforts de surveillance de la gendarmerie et la mise en place du dispositif « participation citoyenne » à la prévention des cambriolages, commencent à faire effet. Au grand soulagement des Tolosiens, les cambrioleurs semblent s’être déplacés vers les villages plus au sud des coteaux…

La voirie sera remise en état dans la mesure des moyens financiers de la commune, aussi les travaux seront étalés dans le temps.

Évènement exceptionnel, le Tour de France traversera le village pour la première fois, le mercredi 16 juillet 2025 en fin de l’étape 11 de 154 km autour de Toulouse. Gérard Robert est ouvert aux idées de ses administrés pour profiter de l’évènement et faire parler de la cité.

Le maire salua la particpation financière du département dans le projet du complexe de la mairie, avec une très grande salle du conseil municipal, une petite salle des fêtes, salle de réunion qui peut accueillir les conférences de l’association des Quatre Vents.

Dans son intervention, le conseiller départemental indiqua qu’en raison de la crise financière et de la chute de ses recettes fiscales liées au marché de l’immobilier, le conseil départemental est contraint de réduire fortement son budget de fonctionnement pour pouvoir voter un budget équilibré et sincère en mars prochain et garantir ses missions essentielles de solidarité, notamment envers les plus fragiles. Le Département assure qu’il continuera à supporter les projets des communes (après avoir annulé sa cérémonie des vœux et sa participation au salon de l’agriculture).

En fin de cérémonie, le maire invita le public au verre de l’amitié, et à venir voir dans l’entrée de la mairie une amphore intacte, des poteries et des pièces de monnaie… Le début d’un musée avec les vestiges du village à l’origine gauloise de la ville de Toulouse. Ces pièces issues des fouilles archéologiques sur place, ont été prêtées par le musée Saint Raymond.

Il invita aussi à marcher sur le parcours pédagogique des « Tecto-Sages », une boucle de 2,7 km, avec sept panneaux pédagogiques qui rappellent le passé gaulois. mis en place par le Sicoval en décembre dernier.