
Autour d‘Audrey conférencière devant le panneau de départ de la boucle des Tecto-Sages. Photo DDM G.B.
Ce samedi après-midi, malgré le froid et la pluie une dizaine de participants suivirent Audrey Bédier, guide touristique et archéologue dans une visite interactive à partir de la mairie au centre du village. Cette animation faisait suite à l’inauguration début décembre du parcours pédagogique des Tecto-Sages, une boucle de 2,7 km, avec 7 panneaux pédagogiques.
Avec beaucoup d’humour la guide passa en rêve à l’aide de nombreux documents d’archéologie, l’organisation urbaine, vie quotidienne, artisanat et commerce au temps des Gaulois toulousains.
Tout le monde connaît le gaulois Vercingétorix qui, à la tête des Avernes, fut défait par Jules César en 52 av J C à la bataille d’Alesia. À cette même époque du côté de Toulouse les Tecto-Sages pratiquaient avec bonheur commerce, artisanat… jusqu’à la capture par les romains d’un des principaux magistrats de la cité, Coppilos, marquant l’abandon du site.
L’histoire locale à travers les époques
C’est à l’initiative du Sicoval que le développement touristique du territoire se base sur la valorisation du patrimoine en racontant l’histoire du Sud-Est Toulousain à travers les époques. L’Antiquité est le point de départ incontournable de cette histoire. Vieille-Toulouse, ancienne capitale des Volques Tectosages, et berceau de la civilisation toulousaine, illustre parfaitement cette époque.
Le service Tourisme du Sicoval a initié depuis cette année de nouvelles visites accompagnées avec plusieurs partenaires (Granhota, Eclats d’Histoires) : balades commentées en kayak sur le canal du Midi durant l’été et visite animée de Vieille-Toulouse pour cette fin d’année. Cela complète les nombreux supports pédagogiques et ludiques déjà implantés sur plusieurs villages : parcours pédagogiques (Escalquens, Vieille-Toulouse…), sentiers botaniques (dont celui du Jardin des Senteurs et des Couleurs à Ramonville-Saint-Agne), découvertes interactives sur l’application gratuite e-scapades (Castanet-Tolosan, Fourquevaux, Montbrun-Lauragais…).
Nouveautés en 2025
En 2025 le Sicoval prévoit encore plus de nouveautés et d’animations pour mieux connaître le patrimoine qui nous entoure !
Vieille-Toulouse est connu de longue date, comme un des grands sites archéologiques de la région toulousaine, les dernières fouilles sur le site de la Planho remontant entre 2002 et 2020.
Le peuple des Tolosates, fraction du peuple Celte des Volques Tectosages, des Gaulois, s’établit au IIIe siècle av. JC dans le sud de la Gaule, particulièrement dans la boucle de la Garonne. Sur cette implantation de 150 ha, sur les hauteurs des coteaux sud, dominant la Garonne, Il y eut jusqu’à 5 000 habitants. Vers 10 av. J.-C. cependant, les Romains déplacent les populations dans la plaine, sur le site de l’actuel centre-ville de Toulouse.
Aujourd’hui une grande partie est occupée par les 18 trous du golf de Vieille-Toulouse de 60 hectares. C’est au musée Saint-Raymond que l’on peut admirer les nombreux vestiges découverts au cours des fouilles du XVIIIe au XXIe siècle.