INFOS PRATIQUES

Mairie Vieille-Toulouse
Place de Borde-Haute
31320 VIEILLE-TOULOUSE

05 61 73 32 23 *

        *si répondeur laisser:

         votre nom 

         et numéro de téléphone  

         afin d'être recontacté

         Mail: mairie@vieille-toulouse.fr

Lundi de 14 h à 19 h
Mardi, Mercredi, Jeudi et Vendredi
de 8 h30 à 11 h 30
Horaires d’été (juillet/août)
Mardi et Vendredi
de 8h30 à 11h 30

  

Accueil URBANISME

dématérialisation des demandes d'urbanisme

https://sicoval.geosphere.fr/guichet-unique

      

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Plan d’accès
 



NOUVEAUX ARRIVANTS


















BIENVENUE A VIEILLE-TOULOUSE

Vous trouverez à l'accueil de la mairie la documentation nécessaire afin de découvrir Vieille-Toulouse. 
En plus du site internet, nous disposons d'un journal "L'Echo-Tolosien" reprenant les actus et les informations municipales.

Vous pouvez également retrouver des informations générales sur le site officiel de l'administration française : service-public.fr

Faites-vous connaître auprès de la Mairie

Avant votre déménagement
Lors de votre emménagement, peut-être aurez-vous besoin d’une autorisation pour pouvoir stationner un véhicule devant votre logement. Dans ce cas, vous devez prendre contact avec la mairie pour effectuer votre demande, au minimum 3 semaines avant la date prévue.
Si vous effectuez des travaux, veillez à respecter les règles suivantes :
  • L’occupation de la voie publique (dépôt de bennes à gravats, installation d’échafaudages, de cabanes de chantier…) nécessite une autorisation par arrêté municipal, qui doit être demandée, au moins deux semaines à l’avance, aux services techniques.
  • Les propriétaires de maisons sont tenus de faire une demande de renseignements auprès des différents concessionnaires (EDF, GDF,…) avant d’opérer des travaux sur leur terrain. 


Eau et Assainissement: SICOVAL 0805 400 605

A travers ses compétences: Eau et Assainissement, le SICOVAL gère à la fois l'eau potable, l'assainissement collectif et non collectif. 

Numéro unique d'urgence : 05 62 24 76 91 (en dehors des heures ouvrables, les week-ends et jours fériés 24h/24).


Inscriptions scolaires et périscolaires
Pour l’inscription de vos enfants à l’école:

Carte grise
En cas de changement de domicile, il est obligatoire de demander la modification de la carte grise afin d’y faire figurer la nouvelle adresse. Cette démarche s’effectue auprès de la Préfecture de la Haute-Garonne.
A noter : en cas de déménagement, il n’est pas obligatoire de faire changer son adresse sur son permis de conduire.

Carte d’identité et passeports
La mairie ne délivre plus les passeports et les carte d'identité.
Veuillez trouver via les liens qui suivent toutes les informations nécessaire.

Inscriptions sur les listes électorales
Vous devez vous inscrire sur les listes électorales de Vieille-Toulouse auprès du service Elections. Votre radiation sur votre ancienne commune se fera automatiquement. Cette démarche doit être effectuée avant le 31 décembre, pour pouvoir voter l’année suivante.

Courrier
Votre courrier peut vous suivre à votre nouvelle adresse à dater de votre départ. Pour cela, il vous suffit de remplir à la Poste un formulaire prévu à cet effet.


Comptes bancaires et postaux, assurances
Votre changement d’adresse est à communiquer à vos établissements financiers. Vos comptes peuvent être transférés dans une agence proche de votre domicile.
Vos assureurs doivent être prévenus de votre changement d’adresse. Ils doivent de plus être informés des nouvelles caractéristiques de votre logement et du nouveau numéro d’immatriculation de votre véhicule, si vous avez changé de département.


Impôts
Les habitants de Vieille-Toulouse dépendent du centre des impôts de Rangueil.
Pour toutes les questions relatives à l’impôt (assiette), taxe d’habitation, taxe foncière, 

s’adresser au Centre des Finances Publiques Rangueil 33 Rue Jeanne Marvig 31400 Toulouse

Allocations familiales, Allocation logement
Pour pouvoir continuer à bénéficier de prestations, il convient d’informer la Caisse d’Allocations Familiales de votre ancien domicile, en leur transmettant votre nouvelle adresse et la date de ce changement. Votre ancienne caisse et la nouvelle se mettront alors toutes deux en relation.
Votre nouvelle caisse vous indiquera par courrier votre nouveau numéro d’allocataire.
Pour soumettre un dossier de demande de prestations familiales et savoir si vous pouvez bénéficier de droits, il convient de vous adresser à votre Caisse d’Allocations Familiales. Celle-ci pourra vous renseigner sur vos droits éventuels.
Caisse d’Allocations Familiales: site CAF 


AIDE MÉMOIRE
DES FORMALITES À ACCOMPLIR LORS D’UN CHANGEMENT D’HABITATION
À FAIRE

 Transférer mes comptes en banque.
 Si je suis locataire, avertir mon propriétaire ou mon gérant par lettre recommandée avec accusé réception.
 Si je suis copropriétaire et que j’ai vendu mon appartement, réclamer l’arrêté des comptes au syndic et résilier mes contrats.
 Si possible, me mettre en rapport avec les services EDF-GDF qui desservent mon futur logement.
 Téléphoner ou écrire au service des eaux pour faire relever le compteur et résilier l’abonnement.
 Téléphoner à l’agence commerciale des télécommunications ou au centre d’abonnement et d’entretien dont je dépends pour faire transférer ou résilier mon abonnement.
 Informer mon centre de Sécurité Sociale.
 Ecrire à la caisse d’Allocations Familiales.
 Prendre contact avec les chefs d’établissement des écoles, C.E.S., ou lycées des enfants.
 Me renseigner sur les possibilités de scolarité (lycée, collège, université) de mon nouveau lieu de résidence, et, si possible prendre contact avec les établissements susceptibles d’accueillir mes enfants.
INFORMER MON ASSUREUR
 Habitation, par lettre recommandée avec accusé de réception.
 Vie.
 Auto.
COMMUNIQUER MA NOUVELLE ADRESSE
 Donner des instructions aux services de La Poste pour faire réexpédier mon courrier.
 Au Centre des Impôts et au percepteur (si je paie mes impôts par mensualités, demander un imprimé de rectification de domiciliation).
 Taxe foncière et Taxe habitation.
 A ma mutuelle.
 A ma caisse de retraite.
 A la Mairie pour les listes électorales.
 Aux publications auxquelles je suis abonné.
 Aux associations auxquelles j’adhère.